La Colonie

La colonie est une idée d’organisation d’un groupe Humain. Cette idée peux s’appliquer à tout groupe, quelque soit sa taille, même si pour des raisons de confiance mutuelle entre les individus il est préférable de rester sur de petits groupes, pouvant atteindre la taille d’un village ou d’une petite ville.

L’intérêt de baser la réflexion sur ce concept de Colonie est de pouvoir simplifier la notion de groupe Humains pour la compréhension de concept comme le balance commerciale, l’immigration ou encore les délocalisations.

Un exemple typique de « Colonie » pourrait être une petite communauté à la campagne. Toutes les personnes de cette communauté partagent le travail et les frais. Un peu comme une grande famille. Au regard de l’extérieur cette communauté représente un tout. La relation entre les membres de cette communauté ou leur organisation importe peu.

Pour ma part je ne vois pas le monde à travers une somme d’individus mais de groupes d’individus. C’est à travers des groupes Humains qu’il faut penser la réflexion et non pas sur chaque individu seul. C’est pour cela que dans mes réflexions je présente souvent la Colonie comme un tout et non pas comme une somme d’individus. Car la vie des Hommes est liées entre eux et vouloir mener une réflexion sur nos sociétés en ne pensant que par individu ne peux mener à rien.

Je détaillerai dans différents articles comment cette colonie peut représenter à une échelle réduite un pays ou tout du moins une société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *